L'alcool et le poids...

 

 

La chanteuse Amy Winehouse vient de décéder. Connue pour son talent, son look et ses nombreuses addictions, elle affichait une silhouette frêle. 

 

L’alcool fait-il grossir ou maigrir ?

 

En effet, pourquoi ce petit bout de femme était aussi maigre alors qu’elle consommait de l’alcool avec excès?

 

En réalité, il faut distinguer plusieurs types de consommateur d’alcool.

  • Les consommateurs occasionnels qui boivent quelques verres de temps en temps. On ne constate rien de particulier concernant le poids de ces personnes par rapport aux non buveurs.
  • Personnes présentant des consommations régulières et assez importantes mais pas encore de complications liées à cet abus. L’apport énergétique de l’alcool est important : 7 cal par grammes, à cela s’ajoute pour beaucoup un apport glucidique. Ces calories viennent se cumuler à la ration énergétique journalière, soit environ 80 calories de plus par verre. On constate un poids supérieur à la normale induite par cette surconsommation d’alcool.
  • Les dépendants à l’alcool qui présentent des pathologies associées à son alcoolisme (hépatiques, pancréatiques). Il y a utilisation des réserves  de graisses, les acides gras vont fournir l’énergie. En parallèle, on constate aussi une fonte de la masse musculaire.

Les nutriments énergétiques sont moins bien absorbés ainsi que bon nombre de vitamines, minéraux  et oligo-éléments. Il en résulte un état de dénutrition liée en grande partie à la malabsorption. Pour aggraver le tableau, on constate une carence en zinc. Celle-ci responsable de la perte du goût va induire une anorexie.

Cependant,  vous avez surement constaté chez l’alcoolique qu’en dépit de leur maigreur on observe un ventre rebondi. Ce ne sont pas des graisses mais du liquide : l’ascite, signe de l’avancement de leur alcoolisme.

 

Béatrice BENAVENT-MARCO

Diététicienne-nutritionniste

www.maconsultationdietetique.fr 



25/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres