L’alimentation méditerranéenne, votre meilleur élixir de jeunesse !

Depuis 1950, une multitude d’études ont démontré l’intérêt d’une alimentation méditerranéenne. Cette alimentation est constituée autour des aliments suivants: fruits, légumes, légumineuses, huile d’olive, poissons  et un peu de vin rouge.


Ces produits locaux, consommés conjointement, ont protégé pendant des années les populations du pourtour méditerranéen de nombreuses maladies. Aujourd’hui encore, à l’abri sur leur île et peu soumis à une alimentation d’importation, le peuple crétois a conservé ses bonnes habitudes alimentaires. L’espérance de vie y est toujours particulièrement longue.

 

Ces produits riches en fibres, en anti-oxydants et en bonnes graisses, préviennent du vieillissement, des maladies cardio-vasculaires mais aussi de nombreux cancers. Il en découle une durée de vie allongée dans de meilleures conditions de santé et avec en bonus, un poids mieux maitrisé.

Loin d’un schéma alimentaire qui tend à s’uniformiser dans nos pays, revenir à une alimentation plus saine avec des produits de base, est la meilleure prévention face à des complications métaboliques ou cardio-vasculaires en constante progression. Il est important de remarquer que cette alimentation exclue ou limite les aliments le plus souvent incriminés comme les graisses saturées ou le saccharose. Les aliments industriels ne trouvent pas leur place, le poisson est préféré à la viande, on cuisine plus mais avec des aliments simples. Une cuisine simple, certes,  mais pas sans saveurs. L’utilisation massive d’herbes, épices, aromates  apporte une palette gustative qui en fait une des meilleures cuisines du monde. Il est à noter que ces derniers contribuent aussi à cette alimentation santé. L’ail excellent pour le cœur, le basilic riche en anti-oxydants, calcium et phosphore…

 

Mon conseil : Adoptez-là ! 

 

Béatrice BENAVENT-MARCO

Diététicienne nutritionniste

 

www.maconsultationdietetique.fr 




24/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres