Qu'est ce que la micronutrition ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Béatrice BENAVENT-MARCO

Diététicienne Nutritionniste 

Micronutritionniste

 

 


Notre alimentation peut nous fournir des réponses à certains maux que l’on a pris l’habitude de supporter ou de traiter uniquement par voie médicamenteuse.


Sans remplacer l’allopathie, la Micronutrition est une approche innovante d’une efficacité reconnue.

Elle consiste à observer la relation entre les fonctions de notre organisme et la disponibilité des miro-constituants de l'aliment : Si tous ces micro-nutriments sont disponibles nos cellules fonctionnent de façon optimale. Mais par contre, en cas de déficience de l'un ou de plusieurs d'entre-eux nous observons l'apparition de troubles dits fonctionnels pouvant participer à la maladie.

On soigne la cause et non la conséquence du trouble, en s'attachant à dépister ces déficiences et à les combler par l'aliment et/ou au besoin par un complément alimentaire adapté.

Prenons un exemple concret. On connait le rôle de la sérotonine dans les dépressions, les troubles de l’humeur ou les tendances incontrolables au grignotage qui peuvent mettrent à mal la perte de poids. On sait aussi que le précurseur de la sérotonine est le tryptophane. Or cet acide aminé est présent dans notre alimentation de façon totalement naturelle.Là où les antidépresseurs (qui peuvent être indispensables selon les cas) empêchent entre autre la recapture de la sérotonine, l'apport alimentaire et/ou complémentaire de tryptophane ainsi que certains micro-nutriments co-facteurs enzymatiques va permettre d'optimiser à nouveau la synthèse de cette sérotonine.Voilà une indication pour consommerles aliments qui en sont riches et qui vont donc agir sur notre humeur : parmesan, lait, lapin, graine de lin, fenugrec, œufs de poisson, les légumineuses et bien sûr le chocolat.

Il sera parfois utile pour relancer cette synthèse de proposer des compléments alimentaires de qualité tels que ceux conçus par le laboratoire Pilèje qui a su créer cette nouvelle discipline, la Micronutrition médicale personnalisée.

Pour la minceur, des solutions micronutritionnelles existent aussi : Il faut établir un bilan qui va passer de votre état moral, intestinal et votre profil de mangeur. La faim intervient-elle le soir ? Envie de sucre ? Constipation ? Baisse de moral ? Fatigue générale ou crampes ? Tous ces éléments vont orienter vers un diagnostic qui permettra d’établir la prescription des micro-éléments qui sont responsables de ces déficiences. Une aide plus que précieuse pour débloquer une perte de poids qui tarde à venir.

 

Vous pouvez me contacter par e-mail pour que je vous établisse votre profil micronutritionnel:

contact@maconsultationdietetique.fr


 

www.maconsultationdietetique.fr 



08/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres