Les aliments pour bien bronzer.

Les premiers rayons de soleil sont là et on rêve tous d’une belle peau dorée. Certains aliments vont vous permettre d’accélérer le bronzage et le conserver tout en limitant le vieillissement cutané prématuré.

La production de mélanine donne à la peau sa coloration brune, c’est aussi le meilleur moyen de défense qu’a trouvé l’organisme pour se protéger des effets néfastes des UV. 

Cette synthèse peut être stimulée par l’alimentation et en particulier par la pro-vitamine A. La nature qui fait généralement bien les choses, nous offre au moment où les besoins sont les plus importants des fruits et des légumes qui en sont riches. En effet, c’est au printemps et en été que l’on  va trouver sur les étals ce précurseur de la vitamine A indispensable à la synthèse de mélanine. Vous trouverez des concentrations intéressantes dans les épinards, les carottes, la tomate, le cresson et la laitue. Sachez que le légume champion dans ce domaine reste l’oseille. Pour les fruits, ils sont faciles à reconnaître puisque les plus riches ont une belle coloration orange. On profite donc du melon, de l’abricot, de la pêche, de la mangue….

Mise en garde:

La vitamine A  présente dans certains compléments pharmaceutiques ou dans les aliments d’origine animale : huile de poisson, foie, œuf… peut à forte dose présenter une toxicité (modification de la masse osseuse, perturbations hépatiques, atteinte du fœtus chez la femme enceinte…). La  pro-vitamine A, elle ne pose pas de problème, en effet, elle n’est transformée en vitamine A  qu'en fonction des besoins de l’organisme, le reste est éliminé. Il n'y a donc pas de risque de surdosage.  

A la recherche des anti-oxydants  pour réparer et protéger sa peau :

Lorsque votre peau est agressée par les UV, il se met en place un processus de réparation des cellules lésées. Les anti-oxydants dont la pro-vitamine A fait partie participent à lutter contre le vieillissement cutané prématuré induit par le soleil. Les autres vitamines impliquées sont la C et E. La vitamine C va particulièrement être bien représentée dans les fruits et certains légumes. L’oseille et le poivron auront l’avantage de combiner pro-vitamine A et vitamine C dans des concentrations élevées. Pour la vitamine E, il faut se tourner vers les plantes oléagineuses. Le meilleur moyen est d’associer aux salades et préparations un mélange d’huile olive et de colza pour assurer un bon apport en cette vitamine mais aussi en acides gras essentiels indispensables pour conserver une belle peau. En outre, notez que cet apport en graisse favorise considérablement l’absorption de la pro-vitamine A.

 

Un autre anti-oxydant important pour les expositions au soleil est le sélénium. Les quantités nécessaires sont faibles. Il est  bien représenté dans la famille des végétaux. La championne toute catégorie en sélenium est la noix du brésil même si on le trouve de manière générale dans les produits de la mer. Il  assurera une fonction de protection contre les méfaits des rayons solaires.

Enfin, Les  fruits et des légumes présentent un apport en eau entre 80 et 96g pour 100g. Ils en sont donc particulièrement  riches. Par conséquent  alors que notre peau à tendance à se déshydrater au soleil, cet apport complémentaire à la boisson n’est pas négligeable. Vous choisirez alors d’alterner des eaux riches en minéraux à celles faiblement minéralisée (eau de source, eau du robinet, eau comportant la mention « convient à l’alimentation du nourrisson »).

 

Pour conclure : Les fruits et légumes incontournables avant, pendant et après les vacances

  • L’oseille, le poivron auront l’avantage de combiner pro-vitamine A et vitamine C dans des concentrations élevées.
  • La carotte riche en pro-vitamine A et sélénium.
  • L’ail et l’oignon dans vos salades pour leur teneur en sélenium.
  • Tous les fruits et légumes oranges pro-vitamine A : melon, abricots, pêches, tomates…

Pensez à arroser le tout d’huile pour son apport en vitamine E et acide gras essentiels.

 

Béatrice BENAVENT-MARCO

Diététicienne-nutritionniste

www.maconsultationdietetique.fr 

 



20/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres