Qui dort dîne...ou l'influence du sommeil sur le poids.

 

Ne vous y trompez pas, ce vieux dicton a été, au fil du temps, détourné de sa vocation première : Obliger les clients des auberges à prendre leur repas sur place ! Durant la nuit, l'organisme continue à brûler des calories pour permettre les fonctions de bases : cardiaque, cérébrale, la respiration, le maintien de la température corporelle.  Il est évident que dans des conditions normales d'apport énergétique, un individu ne grossit pas en dormant.

A l'inverse , le manque de sommeil est responsable de l'augmentation de l'indice de masse corporelle. Moins on dort et plus on grossit. La prise de poids étant toujours la résultante d'un apport énergétique trop important. Chez un petit dormeur l'appétit est accentué en raison de perturbations hormonales.

Toutes les études faites à ce sujet viennent  démontrer que la sécrétion de leptine est diminuée, il en résulte une moins bonne impression de satiété. En parallèle la ghréline, hormone favorisant l'appétit est boostée. Difficile dans ces conditions de ne pas céder à des repas plus copieux ou quelques grignotages dans la journée. 

De plus, une complication vient s'ajouter dans le cas de surpoids ou de l'obésité : la dégradation de la qualité du repos et l'apparition d'apnée du sommeil. En clair, plus on grossit, moins on dort bien et plus on favorise la prise de poids. Il faut sortir de l'engrenage. Evidemment, le choix des aliments et la restriction calorique en vue d'un amaigrissement permettront une amélioration notable du terrain.

 Et les gros dormeurs me dire-vous ? Ils voient leur poids augmenter uniquement par le manque d'activité physique souvent associée.

Il faut donc trouver le juste équilibre entre activité physique, sommeil réparateur et alimentation adaptée.

 

Béatrice BENAVENT-MARCO

Diététicienne-nutritionniste 

 

Mon site de consultation en ligne  //www.maconsultationdietetique.fr/index.htm 

 

  



21/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres