Les produits allégés, amis ou ennemis de votre ligne ?

Dans un premier temps on pourrait penser que les produits allégés sont plutôt utiles quand on cherche à contrôler son poids. En réalité, loin d’être des alliés, les allégés peuvent s’avérer n’être d’aucune utilité. Pire, ils peuvent  endosser la responsabilité d’une partie de votre prise de poids.

 

Une étude publiée par l’Américan psychological Association dans la revue Behavorial Neuroscience a démontré que les produits utilisés en substitution des matières grasses dans les produits lights étaient responsables d’une prise de poids. En effet, ces substituts ne font pas appel aux mécanismes classiques de la digestion et ne sont pas absorbés mais ils déclenchent des processus qui préparent l’organisme à recevoir une charge énergétique. En leurrant ainsi l’organisme, il est déstabilisé et entraine une stimulation des prises alimentaires tout en facilitant la mise en réserve des calories (Cela a été aussi démontré pour les édulcorants).

 

A cet effet physiologique, s’ajoutent des facteurs psychologiques : les produits ligths amènent à une surconsommation alimentaire en déculpabilisant et en désinhibant le consommateur. Les aliments ingérés  peuvent paraître inoffensifs pour la ligne et leur consommation s’en trouve alors majorée.

Pour finir, les produits allégés manquent parfois de saveurs, le consommateur reste insatisfait par cette prise alimentaire qui ne lui a pas apporté le plaisir escompté, il ne lui reste plus qu’à trouver une autre source alimentaire plus savoureuse, au final, les valeurs caloriques s’additionnent.

 

Béatrice BENAVENT-MARCO

Diététicienne nutritionniste



18/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres