A quoi sert l'index glycémique des aliments quand on veut perdre du poids ?

Tout d'abord : qu'est-ce qu'un index glycémique ?

Les aliments riches en glucides (sucres) ont la capacité lors de leur digestion à élever le taux de sucre dans le sang (la glycémie). Plus un aliment aura un index glycémique élevé, plus la glycémie après son ingestion augmentera. En réponse, il y a une sécrétion d'une hormone, l'insuline. Sa sécrétion se fera en fonction de l'augmentation du taux de sucre dans le sang, plus il augmentera, plus il y aura d'insuline. Or cette hormone, favorise le stockage, il est donc important de ne pas la solliciter de manière exagérée.

Les glucides comme je l'ai signalé la semaine dernière doivent représenter 50 à 55% de notre apport énergétique total, c'est donc le nutriment énergétique le plus consommé en quantité. On va le retrouver dans les féculents (pâtes, riz, légumineuses, pain...), dans les fruits et les légumes. Tous ces aliments se voient attribuer un Index Glycémique (I.G) en fonction de leur capacité à élever la glycémie par rapport au sucre de référence : le glucose.

Concrètement, les sucres qui vont être assimilés lentement par l'organisme (IG bas) sont intéressants car ils sont moins stockés et permettent de fournir de l'énergie plus longtemps.

Comment les choisir :

· Pour les IG bas, on trouve :

Légumes : blettes, asperges, brocolis, concombre, chou fleur...
Fruits : pamplemousse, prunes...
Féculents : les légumes secs en général

Ils sont à favoriser.


·  Les IG élevés sont proches de 100, le glucose étant la référence avec IG=100)

Les céréales raffinées comme le riz blancs, les pâtes non complètes ...surtout si la cuisson est excessive.
Les viennoiseries, brioches, le pain blanc ...

Les chips,

et bien évidemment les bonbons !

Ils sont à éviter.


De manière générale, évitez les aliments raffinés, trop cuits ou réduits en purée. Choisissez ceux qui sont les plus riches en fibres. La vitesse de digestion s'en trouvera réduite.

En conclusion, si vous souhaitez perdre du poids, il est important de tenir compte de cette notion d'index glycémique pour le choix des aliments.

Béatrice BENAVENT-MARCO
diététicienne nutritionniste
Pour consulter mon site : www.maconsultationdietetique.fr


09/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres